Client

Société Immobilière du Québec

Année

Travaux en cours

Localisation

Roberval

Description

Le nouvel établissement de détention de Roberval est composé de deux bâtiments dont les superficies totalisent 16 000 mètres carrés. L’aspect sécuritaire des lieux, un enjeu majeur, a fortement influencé l’aménagement de l’ensemble des espaces composant le bâtiment pour assurer le bon fonctionnement du milieu.

Défini comme étant la porte d’entrée du complexe, le bâtiment d’accueil recevra les visiteurs et les employés sous une impressionnante structure de bois créant ainsi une ambiance chaleureuse. Le bâtiment d’accueil deviendra donc la vitrine du projet ouverte sur la communauté étant donné ses grandes surfaces vitrées et son emplacement privilégié.

Le bâtiment principal compte sept pavillons qui accueilleront toutes les fonctions liées à la détention et aux services qui s’y rattachent. Le traitement architectural des pavillons favorise l’utilisation d’une maçonnerie noble au rez-de-chaussée et d’une composition de parement de bois et métallique à l’étage conférant ainsi à l’ensemble une légèreté et une élégance peu commune pour ce type de bâtiment.

(Projet réalisé en consortium avec Parizeau Pawulski et St-Gelais Montminy architectes)