Client

Université du Québec à Chicoutimi

Année

2010-2011

Localisation

Campus de l'Université du Québec à Chicoutimi

Description

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 5212 mètres carrés répartie sur 3 étages, a un langage architectural contemporain et met en avant-plan des matériaux tels que le bois et l’aluminium : un agréable clin d’œil aux ressources de la région. La conception a été réfléchie dans un souci d’intégration au campus universitaire. D’ailleurs, tout comme les autres bâtiments existants qu’on retrouve sur le site de l’UQAC, le nouveau bâtiment profite d’une liaison souterraine avec ceux-ci.

La nouvelle construction comprend des laboratoires ultra-spécialisés où l’on retrouve, entre autres, des équipements de recherche à la fine pointe de la technologie. Le parc technologique répond aux normes les plus élevées en matière de sécurité et accueille les étudiants de deuxième et troisième cycles de même que les professeurs et professeurs-chercheurs du département des sciences appliquées associés aux unités de recherche suivantes :

  • Groupe de recherche en ingénierie des procédés et systèmes (GRIPS)
  • Chaire de recherche du Canada sur les isolants liquides et mixtes en électrotechnologie (ISOLIME)
  • Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA)
  • Chaire industrielle de recherche sur les technologies avancées des métaux légers pour les applications automobiles (TAMLA)

(Projet réalisé en consortium avec Lemay et Associés)